Contactez-nous au :

02 99 06 52 51

Ouverture du secrétariat de mairie :

 

 

Lundi, Mardi

Jeudi, Vendredi

10h30-12h45

13h30-18h00

 

Samedi

9h00 à 12h00

(fermé en juillet et août)

 

Flux RSS Actualités

Un cheminement sécurisé route des Aunays

Les travaux de réalisation d'un cheminement sécurisé route des Aunays débutent et permettront prochainement aux piétons et cyclo d'accéder, en toute ... | En savoir plus...

SMICTOM - Projet de recyclerie - votre avis nous interesse

Dans le cadre de sa politique en faveur de la réduction des déchets et conjointement à sa volonté d'accompagner des initiatives sur son territoire, le ... | En savoir plus...

Inscription sur les listes électorales

Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune de La Chapelle du Lou du Lac | En savoir plus...

Inventaire des zones humides - consultation des la carte provisoire

La carte provisoire visant au recensement des zones humides du territoire est consultable en mairie du lundi 18 septembre au vendredi 13 octobre. | En savoir plus...

Gestion des ressources en eau: sécheresse

Le Préfet d'Ille-et-Vilaine a par arrêté préfectoral en date du 12 avril 2017 maintenu l'ensemble du département de l'Ille-et-Vilaine en alerte sécheresse. | En savoir plus...

21/04/2017

l'aménagement du bourg, c'est parti !

Depuis le début de l’année 2016, l’équipe municipale assistée d’un comité de pilotage (constitué de personnes non élues impliquées quotidiennement dans le tissu socio-économique de la commune) travaille avec le cabinet d’études TECAM de Fougères pour proposer un projet viable et durable pour la commune et ses habitants.

 

Ce travail en équipe, fruit de plusieurs réunions où le débat a été présent et financé par le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, a abouti à un avant-projet défini autour de plusieurs grands thèmes :

  • L’embellissement de l’espace public,
  • La sécurisation de l’ensemble des cheminements (piétons, cyclo et automobiles),
  • La création d’un véritable espace public attractif et convivial,
  • La pérennisation temporelle et économique des aménagements,

 

 

Cet avant-projet divise les travaux en 6 secteurs mettant en valeur les différents pôles constitutifs du centre bourg de la commune. Il est à noter que la numérotation de ces secteurs ne constitue en rien un phasage des travaux. L’estimatif financier de l’ensemble des secteurs proposés est évalué par le bureau d’études à 1 009 000 € HT.

 

  

Le secteur n°1 :
Ce secteur qui mettra en valeur l’église et ses abords par la création d’un véritable parvis et d’une place sans automobile, permettra aux piétons, au sein d’un espace ouvert à la convivialité, de prendre possession du bourg.
Un traitement particulier des abords de l’école et de l’espace Jacques Prévert permettra aux différents usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobiles, d’accéder à ces équipements et au bourg dans des conditions d’accessibilité et de sécurité optimales.

Le secteur n°2 :
Ce secteur, traité dans la continuité de l’espace autour de l’église, apportera une sécurisation du virage par un reprofilage de ce dernier et mettra en valeur le pôle commercial en améliorant grandement son accès. L’entrée du bourg par le Lou du Lac sera également requalifiée et sécurisée donnant une véritable identité à la commune.

Le secteur n°3 :
Ce troisième secteur aura pour objectif de requalifier l’espace public autour de la mairie en proposant une amélioration du stationnement notamment par la création d’un parking qui accueillera les usagers de la salle Ferdinand Busnel et répondra aux besoins de stationnements exceptionnels lors de certaines manifestations.
La voirie de ce secteur bénéficiera également d’un traitement particulier afin que soit parfaitement identifiables les différentes composantes telles que les trottoirs et le stationnement.

Les secteurs n°4 et 5 :
Pour ces secteurs, qui ne seront pas traités dans l’immédiat, le travail proposé consistera en un traitement de la connexion routière et piétonne de l’opération d’aménagement privée du bourg au reste de la commune vers la route des Aunays au Nord (secteur 4) et la route de Louche et Ker Madeleine à l’Ouest (secteur 5)

Le secteur n°6 :
Ce dernier secteur liera le bourg à la mairie annexe de Le Lou du Lac par l’intermédiaire d’une allée piétonne et cyclo ouvrant ainsi le centre bourg au patrimoine naturel et architectural préservé de la commune.