Contactez-nous au :

02 99 06 52 51

Ouverture du secrétariat
de
mairie :

 

Lundi 

10h30-12h45 13h30-19h00

 

Mardi

10h30-12h45 13h30-19h00

 

Jeudi

10h30-12h45  13h30-18h00

 

Vendredi

10h30-12h45 13h30-19h00

Flux RSS Actualités

Vigilance ROUGE Canicule

Ce niveau de vigilance correspond à un épisode de chaleur exceptionnel par son intensité, sa durée ou son étendue géographique. Il nécessite une ... | En savoir plus...

INTERNET - TELEPHONIE : fin du réseau cuivre

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures de télécommunication, Orange a initié un vaste chantier de fermeture de son réseau historique en ... | En savoir plus...

22/06/2026

Vigilance ROUGE Canicule

Episode de forte chaleur

Ce niveau de vigilance correspond à un épisode de chaleur exceptionnel par son intensité, sa durée ou son étendue géographique. Il nécessite une mobilisation de tous et une attention particulière aux personnes les plus fragiles.

Les bons réflexes

  • Hydratation maximale : buvez de l’eau très régulièrement (sans attendre d’avoir soif) et veillez sur les enfants.
  • Au frais : maintenez votre logement fermé la journée (volets et fenêtres clos). Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Zéro effort : proscrivez les activités physiques et sportives intenses en extérieur.
  • Solidarité active : prenez des nouvelles de vos proches, voisins âgés, isolés ou fragiles. Une visite ou un appel peut tout changer.

Rappel : ne laissez jamais personne (enfant, adulte ou animal) dans un véhicule stationné, même pour un court instant. L’habitacle devient une véritable étuve en quelques minutes.

En cas de malaise ou de comportement inhabituel d’un proche, contactez immédiatement le 15 ou le 112.

 

Des arrêtés préfectoraux entrent en vigueur

Face à l’épisode de canicule exceptionnelle qui touche actuellement le département, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris deux arrêtés pour protéger la population et limiter les risques sanitaires. Ces mesures entrent en application à partir de ce lundi 22 juin 2026 à 12h00, et ce jusqu’à la levée de la vigilance rouge canicule par Météo-France

Interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club

Un premier arrêté interdit l’organisation de manifestations sportives ainsi que la pratique de toute activité sportive dans les clubs et associations sur l’ensemble du territoire du département. Cette décision vise à prévenir les risques de coup de chaleur et de déshydratation, particulièrement élevés lors d’efforts physiques intenses en période de fortes chaleurs.

 

Exceptions à cette interdiction

  • Les activités sportives dans les bâtiments climatisés restent autorisées.
  • Les sports nautiques et aquatiques ne sont pas concernés par cette mesure.
  • Les sportifs professionnels sont également exemptés de cette restriction

Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique

Un second arrêté interdit la consommation d’alcool sur la voie publique en Ille-et-Vilaine. Cette mesure a pour objectif de limiter les comportements à risque, l’alcool aggravant les effets de la chaleur sur l’organisme (déshydratation, malaise, etc.).

 

Exceptions à cette interdiction

  • La consommation reste autorisée dans les débits de boissons dûment autorisés (bars, cafés, restaurants).
  • Elle est également tolérée dans les limites des autorisations d’occupation du domaine public dont ces établissements peuvent disposer (terrasses, par exemple).

Interdiction des épandages agricoles et les brûlages de déchets verts agricoles

Ces mesures sont justifiées par les niveaux de pollution atmosphérique constatés et à venir, ainsi que pour prévenir les départs de feu d’espace naturel.

Pour rappel, le brûlage des déchets verts est interdit pour les particuliers toute l’année.