13/10/2025
La commune fait évoluer son dispositif d’aide aux familles dans la cadre de la cantine scolaire.

Le 6 octobre 2025, le conseil municipal a souhaité réaffirmer son soutien aux familles. L’aide à la cantine scolaire est reconduite mais a été adaptée au bénéfice de toutes les familles.
La subvention pour la cantine scolaire ?
Pour permettre aux enfants du RPI La Chapelle du Lou du Lac / Landujan de ne pas être impacté de manière trop conséquente par la hausse du coût des repas imposée par l’augmentation des charges de l’établissement (prise en charge totale des coûts de présence de l’agent communal mis à disposition pour la cantine par la commune dans le cadre des obligations légales), le conseil municipal a décidé de faire évoluer le dispositif afin que cette évolution réglementaire soit indolore pour les familles du RPI. A présent, pour ces raisons et dans un souci de cohérence avec Landujan et de facilité de gestion, toutes les familles sont éligibles à 1€/repas alors qu’auparavant cette aide était attribuée suivant le quotient familial.
Qui peut bénéficier du nouveau dispositif ?
L’aide d’un euro par repas octroyée par le dispositif est orientée vers les foyers dont les enfants fréquentent le service cantine scolaire d’un établissement public et privé en classe maternelle ou primaire.
ATTENTION : si votre établissement pratique une tarification sociale pour la cantine de votre enfant, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide communale.
Quand faire mes demandes ?
Pour les familles scolarisant leurs enfants au RPI, l’aide est déduite directement du coût du repas.
Pour les familles des enfants scolarisés hors RPI, les demandes d’aides seront à effectuer en mairie suivant le calendrier ci-dessous
Avant le 15 février |
Factures de cantines acquittées de la période de septembre, octobre, novembre et décembre |
Avant la 15 mai |
Factures de cantines acquittées de la période de janvier, février et mars |
Avant le 15 septembre |
Factures de cantines acquittées de la période d’avril, mai, juin et juillet. |
Attention : passés les délais ci-dessus énoncés, les factures ne seront pas prises en charge par la collectivité.